Créer un site internet

I M O (EMDR)

Qu'est ce que I M O : Intégration par les Mouvements Oculaires ?

oeil2.jpgCréée en 1989 par Connirae et Steve Andreas, l'’IMO (Intégration par les mouvements oculaires) est une technique utilisée pour traiter les états de stress post-traumatiques et les souvenirs récurrents et négatifs.

Elle présente certaines ressemblances avec l’EMDR notamment parcequ'elles font toutes deux appel à des mouvements oculaires. Ce traitement se fonde sur les principes de la programmation neurolinguistique (PNL). Selon cette approche, la direction du regard indique le type d’information auquel le cerveau est en train d’accéder.

L'IMO permet de forcer le cerveau à accéder à de nouvelles informations sensorielles, lorsqu'une personne est en contact avec un souvenir traumatisant.

 La direction des mouvements oculaires que la personne est amenée à suivre sont appelés segments. Ils se font dans différentes directions, à la vitesse demandée par cette dernière. Une  vingtaine de segments différents sont effectués par le Thérapeute qui permettent de couvrir l’ensemble de son champ visuel.

Ainsi, le traitement peut être dosé de manière à intégrer l’ensemble des informations,  à un rythme facilement tolérer pour la personne. Celle-ci maintiendra par ailleurs un plus grand sentiment de contrôle sur le traitement, ce qui facilitera d’autant sa collaboration.

Lors d’une séance d’IMO le patient réactive son souvenir traumatique et par les mouvements oculaires il va verbaliser les informations sensorielles qui remontent. Son corps qui a somatisé ses souffrances physiologiques va de manière naturelle évacuer rapidement la charge émotionnelle négative du traumatisme par des symptômes corporels lors de cette séance. Après la séance d’IMO le patient reparle de son traumatisme comme d’un souvenir lointain.

Le nombre de séances est variable d’une personne à l’autre. En général une séance suffit. Si le traumatisme est très lourd cela peut prendre 2 séances voir 5 séances.

Les enfants peuvent être traités, à partir de 4 ans. Dès que l’enfant est capable de rester concentré au moins 30 minutes.

Vous souhaitez vous débarrasser de certaines expériences qui vous font souffrir, qui sont lourdes à porter, qui vous empoisonnent la vie et qui vous empêche d’avancer. L’IMO pourrait répondre à vos attentes. L’IMO traite tous types de traumas mais également toute situation de réaction émotionnelle chronique et incontrôlable. Elle traite les situations de Divorces, l’anxiété, le deuil, les phobies, les témoins ou victime d’un crime ou d’une scène violente, les violences conjugales, lesagressions physiques, les abus sexuels, viols, les accidents de la route, les témoins ou victimes d’une guerre ou d’un désastre naturel .